Frédérique Daverat
Psychothérapie à Paris 15
 
Frédérique Daverat, psychothérapie à Paris 15
06 09 06 37 63
132 rue de l'Abbé Groult, 75015 Paris 15
Frédérique Daverat
Psychothérapie à Paris 15

Frédérique Daverat vous reçoit en cabinet pour toute consultation de Gestalt thérapie

Gestalt à Paris 15 (75015)

La Gestalt thérapie

La Gestalt Thérapie est une thérapie humaniste qui considère que chaque personne a un potentiel prêt à s’actualiser, et le thérapeute est là pour aider l’individu à se découvrir dans son authenticité.

Gestalt  est un terme allemand qui se traduit par « forme », au sens de « prendre forme », « s’organiser », «se construire ». Cette forme, c'est la globalité du vécu d'une personne tel qu'il se présente à un moment donné.

Gestalt
  • Entamer une psychothérapie c'est chercher à passer d'un état, ou d'une situation, vécu comme inconfortable ou douloureux à une vie plus satisfaisante.
  • On peut en attendre le soulagement de symptômes perturbants, mais aussi plus globalement la mobilisation de capacités à rencontrer la joie, à se sentir pleinement vivant, à créer, comprendre, aller de l'avant, tout en s'acceptant tel que l'on est.
  • C'est la possibilité de retrouver l'assurance que nous avons la capacité de nous renouveler toute notre vie et selon l'évolution des contextes dans lesquels nous évoluons.

Pourquoi aller « voir un psy » ?

- parce que l’on ne trouve pas, ou plus, les ressources nécessaires pour aller mieux et que l’on a besoin d’être aidé ;

- pour mettre fin à une souffrance ;

- pour se libérer d’insatisfactions, plus ou moins diffuses, ressenties comme gênant un accomplissement ou une harmonie à laquelle on aspire ;

- pour retrouver la capacité à ne plus subir certaines circonstances limitantes de notre vie ;

- parce que l’on est en perte de repères.

Comment « ça marche » ?

- Le Gestalt Thérapeute facilite chez la personne sa propre compréhension de la façon dont elle fonctionne, et lui redonne sa capacité à utiliser ses ressources personnelles pour se choisir une vie meilleure. Il l’ouvre à sa responsabilité face à sa vie en lui faisant découvrir que ce qui lui arrive n’est pas une fatalité, et qu’il a des possibilités de transformation qu’il n’avait pas envisagées auparavant.

Au fur et à mesure de l’accompagnement thérapeutique, au travers du processus de découverte, les schémas se reconfigurent. Il n’y a pas à aller déterrer ce qui était enfoui, mais à construire à deux, dans le cadre de la relation thérapeutique, avec des éléments apparaissant au présent (c’est parfois le passé qui ressurgit dans le présent), ce qui va éclairer l’avenir.

Il s’agit aussi, et surtout, d’accueillir la personne comme elle est, de prendre au sérieux sa souffrance telle qu’elle l’exprime. Le changement est rendu possible grâce aux prises de conscience successives qui permettent de retrouver des repères intérieurs et de faire face à notre monde en crise, en proie à l’accélération et à la logique de rendement.

- La Gestalt Thérapie met au centre de son approche la relation qui se tisse entre le thérapeute et le patient, et c’est là que réside une de ses spécificités. Cette relation se fonde sur la sécurité, l’engagement et la place accordée au vécu de la personne.

La relation :

Le pivot de la thérapie est la présence du thérapeute en tant qu’être humain et son désir de rejoindre l’autre dans ce qu’il a de plus souffrant, de plus précieux, de plus vivant, de plus fragile.

Le thérapeute est au service de ce qui se construit tout au long des séances qui vont dans le sens de la vie, de l’autonomie, de la liberté, de la responsabilité. Il choisit de soutenir ce qui va dans le sens de la nouveauté et de l’énergie chez le patient.

C’est parce que la personne s’appuie sur la relation avec le thérapeute qu’il va pouvoir se dégager de ses schémas répétitifs et limitants, et sortir de ses impasses.

La sécurité :

Le thérapeute crée un climat de sécurité qui offre un espace pour exprimer, regarder, accueillir et laisser se restaurer les possibilités de changement. Ce climat contenant permet à la personne d’oser être elle-même. C’est aussi la sécurité intérieure du thérapeute qui permet au patient de se créer la sienne par résonance.

L’engagement :

L’implication du thérapeute repose sur sa présence pleine et entière, et sur un processus en deux temps : d’abord, l’écoute de son ressenti grâce à sa sensibilité ; puis la communication au patient de la façon dont il résonne avec ce qui est présent dans la relation, dans le but d’enrichir la conscience du patient de ce qui se passe dans l’instant.

Le thérapeute fait preuve de soutien et de curiosité bienveillante pour aider le patient à s’exprimer, se libérer, s’exposer, à lâcher prise, et à abandonner des attitudes stéréotypées, et ainsi expérimenter des nouvelles manières d’être en relation. La personne se sentira aussi accompagnée pour identifier ce qui caractérise ses modalités particulières et ce qui fait d’elle un être singulier.

Pour ce faire, le Gestalt thérapeute s’appuie non seulement sur les ressources théoriques et pratiques issues de sa formation, mais aussi sur la façon dont lui-même s’est transformé au cours de sa thérapie personnelle.

 Le vécu :

L’exploration du vécu de la personne nécessite de porter son attention sur ce qui est là instant après instant, afin de la rendre consciente dans l’ici et maintenant. Le développement de cette conscience dans le cadre de la séance thérapeutique permet ainsi, dans sa vie courante, de développer sa sensation de ce qui est agréable, de vivre plus intensément et de ne pas tomber dans ses ornières habituelles.

Cette exploration suppose de renouer avec une faculté précieuse et mise à mal dans notre société : ralentir. Ralentir pour revenir dans le présent, car c’est dans le présent que nous ressentons et que les souvenirs viennent à notre conscience.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.